16 heures / 109,00 $
La CNESST a élaboré un programme de formation des secouristes pour permettre aux employeurs et aux maîtres d'oeuvre de se conformer à l'obligation d'assurer la présence en tout temps, durant les heures d'affaires de travail, du nombre de secouristes nécessaires, comme le prescrit le règlement.
Le formation est assurée par des organismes recrutés par appel d'offres. Ces organismes liés par contrat avec la CNESST fournissent à tous les employeurs les renseignements relatifs au programme de formation des secouristes.
Il faut assurer un nombre minimal de secouristes sur les lieux de travail, afin que tout travailleur ou toute travailleuse victime d'un accident ou de malaise reçoive immédiatement les premiers secours.
Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins* stipule que tout employeur et tout maître d'oeuvre sur un chantier doivent assurer la présence en tout temps, durant les heures de travail, d'un nombre minimal de secouristes qualifiés.
Ce règlement s'applique à tout établissement, à l'exception des établissements du réseau des affaires sociales, au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q chap S-5) qui compte un personnel médical ou infirmier qualifié pour donner les premiers secours nécessaires aux travailleurs et travailleuses de l'établissement.
* Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (D. 1922-84 du 84-06-22, G.O. 4429, modifié par le D 1798-87 du 88-03-01, G.O. 6695)